Inclusion
Logiciel Uptimizy
Issu de la recherche scientifique, le logiciel Uptimizy diagnostique, cartographie et datavisualise les niveaux d’accessibilité pour optimiser l’aménagement et les usages des bâtiments, de la voirie, des transports collectifs publics, des logements et des espaces de travail.
En cours
Convention de recherche
Partenariat entre la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, la Région Normandie et l’équipe Up du Laboratoire TVES de l’Université de Lille, pour co-construire un projet de mobilités cohérent, concret et structurant pour la Côte d’Albâtre.
Une seule application
pour un diagnostic de l’accessibilité des espaces
Avec son interface de diagnostic semi-automatique, Uptimizy identifie les ruptures d’accessibilité et les équipements non conformes pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif et cognitif. Le DPA datavisualise le niveau de gêne pour chaque déficience : du vert qui signifie que l’équipement est conforme, au rouge, qui marque une gêne rédhibitoire.
Uptimizy est né du projet de recherche inclusive Gulivers Campus (2018-2022). Gulivers Campus s’est attaché à révéler les freins à la mise en accessibilité des espaces publics à partir de l’étude d’un campus universitaire français.
L’objectif du projet était de co-construire des solutions avec tous les acteurs concernés, notamment des personnes en situation de handicap et des professionnels de l’accessibilité.
Uptimizy est l’un des résultats de ces quatre ans de recherche scientifique et répond au besoin d’outil de diagnostic de l’accessibilité des territoires.
Les objectifs du projet
Co-construire un logiciel de diagnostic et de solutions avec tous les acteurs concernés, notamment les personnes en situation de handicap
Faciliter le diagnostic de l’accessibilité pour toutes et tous, pour atteindre la Haute Qualité d’Usage (HQU) des aménagements.