Maquettes interactives

Voir pour comprendre,
comprendre pour agir

Pour faciliter la compréhension et l’appropriation des enjeux territoriaux par tous les acteurs et actrices, l’équipe Up développe des maquettes interactives grand format ou hypermobiles. Ces dispositifs de représentation et de datavisualisation des territoires sont co-conçus avec nos partenaires.

Ces outils innovants de compréhension, de dialogue et de participation citoyenne sont couplés à de nouvelles méthodes de concertation pour faciliter la prospective territoriale.

Les chercheurs et chercheuses se déplacent avec les maquettes sur les territoires, à la rencontre de leurs habitants et habitantes, pour engager des processus de concertation et favoriser l’émergence de projets inclusifs.

Schéma pour expliquer le processus NormanDisplay. Quatre personnes sont autour d'une table sur laquelle est posée une maquette en 3D du territoire. Ils sont en pleine concertation. Les mots-clés suivants sont écrits : Représenter, comprendre, échanger et participer pour agir.

Infos et projets

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Qu'est-ce qu'une maquette ?

Les dispositifs interactifs de représentation et de datavisualisation des territoires

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Fonctionnalités des maquettes interactives

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Les maquettes hypermobiles

Dispositifs nomades pour aller à la rencontre des acteurs

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Le projet NormanDisplay

Avec la Région Normandie

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Le Lab' NormanDisplay

Un espace dédié à la co-construction territoriale situé à Colombelles, en Normandie

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Le projet Tysséa

Avec l’Agence d’Urbanisme de Flandre-Dunkerque

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La maquette hypermobile du Territoire d'Albâtre

Co-construction d’un nouveau Projet de Mobilité

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Le projet d'isoloir

Avec le Collectif Meute

Les maquettes interactives

Des dispositifs évolutifs et appropriables par tous les publics

Des spectateurs de tous les âges regardent la maquette NormanDisplay.

Des dispositifs de représentation et de datavisualisation des territoires

Les maquettes sont des dispositifs interactifs de représentation et de datavisualisation des territoires. Composées d’un plateau topographié en trois dimensions et d’un écran, elles sont animées par la technologie du mapping : la projection de lumière sur une surface.

Différents médias sont projetés sur les maquettes :

  • Des vidéomappings : des séquences animées constituées de cartographies, de datavisualisations, de photos, de vidéos et d’infographies.
  • Des cartographies, avec la possibilité d’en composer soi-même,
  • Des photographies,
  • Des vidéos,
  • Etc.

Les maquettes sont contrôlées depuis une tablette tactile, qui permet d’interagir avec les données projetées et de produire de nouvelles informations exploitables (cartes, dessins, etc.).

Des dispositifs interactifs intégrés à une méthodologie globale de concertation

Fixes, installées dans une salle ou mobiles, les maquettes interactives s’insèrent dans un processus global de concertation sur les territoires. Elles sont utilisées dans le cadre de séances de concertation et d’ateliers de travail auprès de tous les publics : scolaires, universitaires, entreprises, politiques, associations, etc. 

La complexité des territoires (fonctionnements, échelles, enjeux, spécificités, etc.) devient tangible et intelligible grâce au dispositif et à la présence des médiateurs et médiatrices.

Les fonctionnalités interactives facilitent l’appréhension des territoires et la prospective citoyenne, en offrant la possibilité à toutes et tous d’exprimer leurs idées et besoins en direct, sur un support accessible et dans un format exploitable par les acteurs décisionnaires.

Les temps de concertation autour des maquettes interactives ont démontré leur pertinence dans les processus de prise de décisions concertée, de co-construction de projets et d’appropriation des territoires.

Schéma pour expliquer le processus NormanDisplay. Quatre personnes sont autour d'une table sur laquelle est posée une maquette en 3D du territoire. Ils sont en pleine concertation. Les mots-clés suivants sont écrits : Représenter, comprendre, échanger et participer pour agir.

© Croquis : Equipe Up, Laboratoire TVES / Mathilde Bodet, 2024

Les maquettes en vidéo

Les fonctionnalités des maquettes interactives

Explorer, dessiner, rechercher

La technologie du mapping permet de proposer un outil de concertation modulable et évolutif en ayant la possibilité de mettre à jour les données projetées : vidéomappings, cartographies, datavisualisations, infographies, photos, vidéos, etc. Le relief topographique de la maquette facilite la compréhension des données et la transmission d’informations sur tous sujets liés aux territoires.

Modélisation du prototype d'une maquette interactive. La maquette a la forme d'une valise surmontée d'un vidéo projecteur. Deux personnes sont face à la maquette et la regardent.

Un utilisateur dessine en direct sur la maquette © Photo : Équipe Up, Laboratoire TVES

Explorer les territoires

Des séquences animées thématiques réalisées avec des spécialistes sont projetées en direct sur les maquettes. Par le jeu de représentations cartographiques directement sur la topographie du territoire, de datavisualisation et d’images légendées, ces séquences animées et scénarisées permettent de comprendre les enjeux passés, actuels et futurs.

Dessiner les territoires

Les participants et participantes aux ateliers et concertations sont invités à créer et modifier en direct les données projetées sur les maquettes, via une tablette tactile. Ils peuvent dessiner, ajouter des pictogrammes, des légendes et textes sur une carte vierge ou existante. Les cartographies et productions de l’utilisateur ou de l’utilisatrice sont enregistrées dans une base de données pour être analysées et exploitées a posteriori.

Rechercher et créer des données

Un entrepôt de données est intégré aux maquettes interactives. Il est alimenté en cartographies, en photos, vidéos, extraits audios et documents institutionnels, scientifiques et de presse. Les données peuvent être projetées à la demande sur la maquette, et il est possible de composer sa propre cartographie en directe en combinant des jeux de données accessibles dans l’entrepôt de données.

Les maquettes hypermobiles

Aller à la rencontre des habitants et habitantes sur leurs territoires

Les maquettes interactives “hypermobiles” sont des dispositifs de taille réduite qui intègrent les mêmes fonctionnalités interactives. Mobiles, elles permettent d’intégrer la concertation aux lieux et pratiques quotidiennes des usagers et usagères des territoires : marchés, établissements scolaires, entreprises, tiers-lieux et tout autre type d’espace.

Ensemble, les participants et participantes produisent des données sous forme de cartes mentales prospectives, de résultats d’enquêtes, de maquettes, de dessins… indispensables pour imaginer les territoires de demain de manière collective, créative, adaptée et transversale.

Plusieurs maquettes hypermobiles ont été déployées sur les territoires :

  • Une maquette de la Région Normandie, prototype de NormanDisplay
  • Une maquette de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, créée dans le cadre du projet NormanDisplay, qui a permis de co-construire un projet de mobilités pour le territoire de la Côte d’Albâtre
  • Une maquette de l’Axe Flandre dans le cadre du projet Tysséa, en partenariat avec l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque

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Le projet NormanDisplay

En partenariat avec la Région Normandie

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La maquette Tysséa

Avec l’Agence d’Urbanisme et de Développement Flandre-Dunkerque

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La maquette hypermobile Up Territoire d'ALbâtre