PROJETS TERRITORIAUX
Concours international d’idées d’aménagements durables Up Trouville
Le Concours international d’idées d’aménagements durables Up Trouville a été lancé en 2014 pour repenser la ville en liant les nouvelles mobilités, la transformation des paysages urbains, les dynamiques socio-économiques et l’évolution des usages. Le Maire de Trouville et Franck Bodin, géographe-urbaniste au Laboratoire TVES de l’Université de Lille, ont impulsé et rendu possible ce projet inédit.
2014-2015
Trouville-sur-Mer (14)
Convention de recherche
Partenariat entre la commune de Trouville-sur-Mer et l’équipe Up du Laboratoire TVES de l’Université de Lille, pour organiser le concours et croiser la recherche sur l’aménagement des territoires.
Un concours original conçu autour des enjeux urbains
et de nouvelles manières de penser collectivement et d’aménager le territoire
Le concours a proposé d’aller au-delà d’une simple métamorphose urbaine en proposant un outil qui favorise la concertation et une nouvelle manière de concevoir la ville. Aussi, la qualité des propositions a été observée, notamment dans la capacité des candidats à concevoir des projets à la fois innovants et réalistes, créatifs, socialement et économiquement porteurs… Up Trouville a permis de sortir des sentiers battus, favoriser une émulation des populations, des acteurs du territoire en fédérant les énergies, les volontés de faire ensemble, et de construire durablement et progressivement la commune de demain.
Le concours a stimulé le partage des connaissances, l’innovation, la créativité et l’exemplarité. Up Trouville, c’est progresser, en favorisant les interconnexions :
- sur le plan physique : relier les quartiers tout en respectant leur spécificité. Favoriser l’inter-connectivité avec l’environnement proche et lointain,
- sur le plan social : favoriser les rencontres, stimuler les pratiques collectives, contribuer à la création de liens éphémères ou durables avec la ville et entre les personnes. Faciliter l’accès de tous à la ville, et la possibilité de rencontres entre des habitués et les exclus de l’espace urbain. Encourager toutes les personnes favorisées ou non, déficientes ou non, à partager un espace et un temps urbain,
- sur le plan de la conception urbanistique : favoriser les échanges entre tous les acteurs et actrices de la ville, partager les expériences et idées pour transformer la ville, et changer les pratiques.
Les objectifs du projet
Réaliser un diagnostic territorial pour connaître les habitudes, les usages et les volontés des habitants et habitantes du territoire
Proposer de nouvelles manières de penser et de concevoir collectivement l’aménagement territorial, au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.