Projets territoriaux
Schéma de cohérence territoriale universitaire (SCOT-U)
Le SCOT-U est un document d’organisation, de conception et de planification des orientations à suivre en matière d’aménagement et de mise en accessibilité des universités. L’équipe Up a expérimenté une méthodologie de réalisation d’un SCOT-U sur la Cité Scientifique de l’Université de Lille.
2014-2017
Campus Cité Scientifique de l'Université de Lille
Convention de recherche
Convention entre l’Université de Lille, le Laboratoire TVES, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille
Un schéma de cohérence territoriale
pour optimiser l’aménagement et l’accessibilité de l’Université
Concevoir et planifier des aménagements universitaires durables
Le SCOT-U vise à harmoniser et coordonner les politiques d’aménagements universitaires, en lien avec les collectivités concernées et dans une dynamique de développement durable. Le SCOT-U conçoit : les aménagements, les équipements, les services, le logement étudiant et l’accueil des enseignants extérieurs, les commerces, les offres culturelles, les transports collectifs et mode doux, les stationnements et la gestion des mobilités, l’environnement, et les nouvelles pratiques socio-écologiques.
Rendre l’Université accessible et inclusive
En prévoyant et en facilitant l’aménagement accessible et durable de l’Université, le SCOT-U contribue à une égalité des chances effective. Toutes et tous (étudiants, intervenants…) sont intégrés à l’Université et, par extension, à la recherche, au monde professionnel et à la société civile. Le SCOT-U s’appuie sur l’innovation participative et sur les nouvelles technologies numériques.
Ce projet s’inscrit dans un plus large travail de diagnostic de l’accessibilité des campus universitaires : le projet de recherche inclusive, scientifique et opérationnelle Gulivers Campus.
Les objectifs du projet
Faire de l’Université de Lille, de la Région et de la Métropole un territoire pilote et exemplaire en Europe en matière de concertation, de développement durable, de technologies, d’enseignement supérieur et d’intégration dans le monde économique et social.
Renforcer l’interaction avec le territoire régional et métropolitain, ouvrir l’Université sur le monde, et créer des interactions avec les acteurs de la société civile et de l’économie pour co–concevoir l’avenir de l’Université de Lille.
Donner une vision globale et stratégique de l’aménagement de l’espace multi-sites universitaires : proposer des outils concrets de gestion et de prise de décision, tout en posant les priorités en termes d’actions.
Lier accessibilité, cadre de vie, qualité des études et recherche pour co-construire une Université à la fois inclusive, attrayante, efficace et innovante.