PROJETS TERRITORIAUX
Up Territoire d’Albâtre
Up Territoire d’Albâtre est la co-construction d’un projet de territoire qui regroupe un Concours international d’idées d’aménagement durable, des maquettes interactives, des expositions, des rencontres, un document d’orientations et un schéma de mobilités.
2016-2021
Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre
Conventions de recherche
Ces expérimentations s’inscrivent dans le cadre de plusieurs conventions autour des projets de recherche de l’équipe Up, avec de nombreux acteurs des territoires, notamment : la Région Normandie dans le cadre du projet NormanDisplay, et la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre pour le Concours international d’idées d’aménagement durable.
Penser le territoire collectivement
Les méthodologies mobilisées dans ces programmes sont multiples :
- Des diagnostics des espaces publics et des enjeux des territoires
- Des dispositifs interactifs de datavisualisation
- L’interaction, la rencontre (ateliers, visites, expositions) pour diffuser la connaissance, et opérer un croisement d’expertises
- Un travail de formation et de sensibilisation auprès des étudiants/étudiantes et des scolaires comme futurs bâtisseurs des territoires. Il favorise l’intégration professionnelle et la citoyenneté
- Une politique partenariale qui participe à la mise en réseau, au financement de l’action, à la mise à disposition réciproque des compétences et des outils
- La réalisation de schémas d’orientation
- Un programme de recherche qui vient interroger les fonctionnements
Un concours international d’idées d’aménagement durable
Après le succès de la première édition organisée à Trouville-sur-Mer, le Concours Up Albâtre a réuni des équipes pluridisciplinaires du monde entier, les acteurs et les actrices du territoire pour imaginer l’avenir et répondre à des enjeux démographiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Des maquettes interactives
Dans le cadre d’Up Territoire d’Albâtre, deux maquettes interactives ont été conçues. À partir de plateaux 3D à l’image des reliefs du territoire, la topographie de la Côte d’Albâtre prend vie à l’aide de la technologie du vidéomapping. Les fonctionnalités interactives permettent aux actrices et acteurs rassemblés de contribuer collectivement à la compréhension des territoires et à la conception de nouveaux projets d’aménagement concertés.
La réalisation d’un projet de territoire
Le Projet de territoire est issu d’une démarche engagée en 2015 par l’équipe Up, avec l’élaboration d’une méthodologie pour susciter des réflexions, stimuler des idées et redonner de nouvelles perspectives au territoire. Cette mission a trouvé une réalité par la mise en place d’un processus d’Utilité Publique : UP Territoire d’Albâtre, lancé en avril 2015, qui croise un concours international d’idées d’aménagement, avec de la concertation, de la visualisation (maquette interactive) et des expositions. Cette étape s’est poursuivie avec l’élaboration du projet de territoire.
Un Schéma de Mobilité co-construit avec les acteurs et actrices des territoires de la Côte d’Albâtre
La participation des habitants dans le processus de co-construction du Schéma de Mobilité s’est en partie réalisée grâce à un dispositif de concertation interactif : la maquette hypermobile de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre. Déployée sur tout le territoire d’Albâtre pendant plusieurs mois, des temps de concertation ont été organisés sur les lieux quotidiens des usagers : marchés, établissements scolaires…
Le dialogue avec les habitants a fait émerger des trois principaux axes pour un projet de territoire agile, connecté et indépendant :
- Le transport ferroviaire pour connecter la terre d’Albâtre avec les territoires limitrophes
- Les transports collectifs et personnalisés pour répondre aux problématiques d’indépendance des habitants (et notamment des jeunes) et du “dernier kilomètre à parcourir” en territoire rural
- Les mobilités douces, avec un aménagement adapté pour les sécuriser.
Les objectifs du projet
Réaliser un diagnostic territorial pour connaître les habitudes, les usages et les volontés des habitants du territoire
Proposer de nouvelles manières de penser et de concevoir collectivement l’aménagement territorial, au regard des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.